5 podcasts féminins à écouter en boucle

podcasts féminins à écouter
photo de Burst

Vous trouvez le temps long ? Vous avez envie de vous divertir ou d’apprendre quelque chose ? Pourquoi ne pas écouter un podcast ? En voiture, dans le métro ou à la maison, voici un top 5 des podcasts à écouter sans modération.

“Un podcast à soi” de Charlotte Bienaimé  

Le plus souvent dans l’histoire, “anonyme” était une femme”. C’est avec cette citation de Virginia Woolf, que commence ce podcast. De quoi nous plonger directement dans le bain. Charlotte Bienaimé traite, sans tabous, des questions de société autour du féminisme, du genre et de l’égalité homme/femme. Les témoignages, les expertises et les extraits de livres et de chanson viennent éclairer différents aspect d’une même thématique. Rythmé par la pluralité des voix, ce podcast nous fait réfléchir et nous pousse à nous poser des questions sur des sujets que l’on pense connaître ou que l’on ne connaît pas du tout. 

Pourquoi écouter ce podcast : pour nous donner envie de participer à la révolution féministe. 

“Cher Corps” de Léa Bordier 

Une musique rétro très années 20 en fond sonore et un témoignage de quinze minutes, voilà ce qui compose ce podcast. Léa Bordier laisse toute la place aux femmes qui témoignent de leur rapport au corps et de l’évolution de leur regard sur celui-ci. “Cher Corps” met en avant des personnalités, des histoires mais aussi des corps différents et nous apprend le concept du self love.  

Pourquoi écouter ce podcast : parce que nous n’avons qu’un seul corps et qu’il est temps d’apprendre à l’aimer. 

“Génération XX” de Siham Jibril 

Ce podcast parle de rêves, de projets, de réussites mais aussi d’échecs. Ceux des femmes qui entreprennent ou qui ont entrepris. Elles ont un parcours et un tempérament différents mais elles partagent cette envie de créer quelque chose. Siham Jibril sait toujours poser les bonnes questions et nous montre l’envers du décor de l’entreprenariat au féminin. Le petit plus de “Generation XX” : les interviews deux ou trois années plus tard qui mettent en lumière l’évolution des entrepreneuses. 

Pourquoi écouter ce podcast : pour nous donner envie de créer et de se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat 

“Yess – Un podcast de Warriors” d’Anaïs Bourdet, Margaïd Quioc et Elsa Miské

Des histoires de harcèlement qui font peur, des récits de violences sexuelles qui choquent ou des situations sexistes qui démoralisent…on en connait plein. “Yess – un podcast de Warriors”, nous met du baume au coeur en célébrant les victoires des femmes (extra)ordinaires sur le sexisme. Dans l’espace public, sur leur lieu de travail mais également dans leur vie quotidienne, ces femmes nous racontent comment elles ont osé répliquer et ce qu’elles ont ressenti à cet instant. Le petit plus de ce podcast : l’astuce self-care qui nous apprend comment se faire du bien. 

Pourquoi écouter ce podcast : pour nous rappeler qu’on a le droit de se défendre et de dire haut et fort ce que l’on pense. 

“A bientôt de te revoir” de Sophie-Marie Larrouy 

Un canapé, une friandise pour l’invité(e) et une dégaine digne du dimanche soir (enfin on imagine), voilà les 3 ingrédients magiques de ce podcast. Sophie-Marie Larrouy relève haut la main son défi d’organiser une contre-soirée dans la cuisine. Les réponses des interviewé(e)s sont du même acabit que les questions : complètement barrées. Des souvenirs d’enfances marquants jusqu’aux éléments d’un pique-nique réussi, tout y passe…  

Pourquoi écouter ce podcast : parce qu’on a besoin de rire un bon coup et de se vider la tête 

Photo ©Burst

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi